Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour quoi attendrait on les soldes ?

Publié le 24 Juin 2013

C'est une question légitime et presque récurrente, mais pourquoi l'état devrait il décider de la date de nos achats ? Cela permet certes de réguler un peu le marché, mais à l'air de la mondialisation et du tout numérique est il encore logique de s'imposer ces réglementations. Ne nous voilons pas la face, il est toujours possible d'acheter à petit prix.

Et cela vaut également dans le monde du groupe électrogène.

Mais attention, il n est nul question ici de sous entendre que cela ne vaut que pour les groupes électrogènes. En effet, toute l'année, nos plus beaux générateurs d'énergies peuvent se retrouver à tout petit prix. Mais il en va de même pour du nettoyeur haute pression, des vêtements ou encore des chaussures. Les soldes ont perdus de leur superbe, et ce n'est pas pour nous déplaire.

En effet, difficile d'imaginer que nous ayons été si longtemps enchainés dans nos achats à des dates fixés par l'état. De tel pratique relève d'une réglementation excessive des marchés. La base même du marché est qu'il doit pouvoir se réguler tout seul. D’où la main invisible d'Adam Smith ou les nombreuses théories de Hayek ( pas Salma hein !). Théories de plus en plus contesté au vue de ces résultats en Europe à l'heure actuelle ( austérité ), mais qui a toujours eu de nombreux évangélistes.

Ne rentrons pas trop en profondeur dans les méandres de l'économie, pour nous satisfaire de cet état de fait. L'économie numérique a permit année après année de toujours plus donner le choix au consommateur et ça c est une bonne nouvelle !

Commenter cet article